- chevalement
-
• 1694; de chevaler♦ Assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. ⇒ 2. étai. Les chevalements d'un puits de mine. ⇒ chevalet.chevalementn. m.d1./d TECH Ensemble d'étais destinés à soutenir provisoirement une construction ou une partie de construction à reprendre en sous-oeuvre.d2./d MINES Construction supportant les molettes d'extraction.⇒CHEVALEMENT, subst. masc.CHARPENT. Ouvrage de charpente installé pour étayer certains travaux de maçonnerie. Un chevalement destiné à soutenir les arcs des bas-côtés (MÉRIMÉE, Étude sur les arts au Moyen Âge, 1870, p. 133). MINES. Ouvrage de charpente construit au-dessus d'un puits de mine pour soutenir les poulies sur lesquelles passent les câbles d'extraction. Poulie située dans le chevalement extérieur du puits (E. SCHNEIDER, Le Charbon, 1945, p. 246).Prononc. et Orth. :[
(
)
]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1694 (CORNEILLE). Dér. du rad. de chevaler; suff. -ement (-ment1). Fréq. abs. littér. :1. Bbg. DENQUIN (Ph.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 475.
chevalement [ʃ(ə)valmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1694; de chevaler.❖♦ Assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. ⇒ Étai. — Chevalement d'un puits de mine : chevalet qui porte les poulies sur lesquelles passent les câbles.0 Ces constructions, à la lueur indécise de la lune, revêtent des formes spectrales : ce sont les chevalements des mines (…)Louise Michel, La Misère, t. III, p. 619.
Encyclopédie Universelle. 2012.