chevalement

chevalement

chevalement [ ʃ(ə)valmɑ̃ ] n. m.
• 1694; de chevaler
Assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. 2. étai. Les chevalements d'un puits de mine. chevalet.

chevalement nom masculin (de chevaler) Réunion de poutres, étais et chapeau pour soutenir une partie de construction reprise en sous-œuvre. Charpente métallique ou en béton, installée au-dessus d'un puits pour supporter les molettes sur lesquelles passe le câble d'extraction.

chevalement
n. m.
d1./d TECH Ensemble d'étais destinés à soutenir provisoirement une construction ou une partie de construction à reprendre en sous-oeuvre.
d2./d MINES Construction supportant les molettes d'extraction.

⇒CHEVALEMENT, subst. masc.
CHARPENT. Ouvrage de charpente installé pour étayer certains travaux de maçonnerie. Un chevalement destiné à soutenir les arcs des bas-côtés (MÉRIMÉE, Étude sur les arts au Moyen Âge, 1870, p. 133). MINES. Ouvrage de charpente construit au-dessus d'un puits de mine pour soutenir les poulies sur lesquelles passent les câbles d'extraction. Poulie située dans le chevalement extérieur du puits (E. SCHNEIDER, Le Charbon, 1945, p. 246).
Prononc. et Orth. :[()]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1694 (CORNEILLE). Dér. du rad. de chevaler; suff. -ement (-ment1). Fréq. abs. littér. :1. Bbg. DENQUIN (Ph.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 475.

chevalement [ʃ(ə)valmɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1694; de chevaler.
Assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. Étai.Chevalement d'un puits de mine : chevalet qui porte les poulies sur lesquelles passent les câbles.
0 Ces constructions, à la lueur indécise de la lune, revêtent des formes spectrales : ce sont les chevalements des mines (…)
Louise Michel, La Misère, t. III, p. 619.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chevalement — Le chevalement est un assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur ou une partie de construction. Le chevalement est utilisé en réhabilitation de bâtiments, pour reprendre provisoirement les charges de la structure existante dans un …   Wikipédia en Français

  • CHEVALEMENT — s. m. T. d Archit. Espèce d étai qui sert à soutenir des parties de bâtiment qu on reprend sous oeuvre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHEVALEMENT — n. m. T. d’Architecture Espèce d’étai qui sert à soutenir des parties de bâtiment qu’on reprend en sous oeuvre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • chevalement — (che va le man) s. m. Terme d architecture. Appareil formé par des planches ou madriers placés sur des étais pour supporter un mur qu on reprend en sous oeuvre. ÉTYMOLOGIE    Chevaler …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Compagnie des mines de l'Escarpelle — Création 4 février 1847 Dates clés 1850 : début de l extraction à la fosse no 1. 27 novembre 1850 : décret accor …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais — Cet article recense les soixante deux monuments historiques du Bassin minier du Nord Pas de Calais. La plupart d entre eux a été classé ou inscrit en 2009 et 2010, puisqu avant 2009, seuls onze monuments étaient classés ou inscrits. Cinquante et… …   Wikipédia en Français

  • Fosse n° 1 — Fosse no 1 1 bis 1 ter des mines de Liévin …   Wikipédia en Français

  • Compagnie des mines de Lens — Création 1849 Disparition 1946 (Nationalisation) Siège social …   Wikipédia en Français

  • Compagnie des mines d'Anzin — Création 19 novembre 1757 Dates clés 3 février 1720 : Découverte du charbon à la fosse Jeanne Colard no 1 à Fresnes sur Escaut 1734 : Découverte du charbon …   Wikipédia en Français

  • Compagnie des mines d'Ostricourt — Création 18 décembre 1860 Disparition 1946 (Nationalisation) Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”